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LaboGéo

Laboratoire de géographie humaine

 

Doctorats en cours



  1. Xavier Courtois

Réseaux ferroviaires et desserte des territoires : une analyse géographique et environnementale des évolutions récentes à l'échelle européenne


Objet permanent de débat dans les sphères privée et publique, le transport ferroviaire est bien plus qu’un simple mode de transport parmi d’autres. En dépit de sa mauvaise position dans les statistiques de part modale des déplacements des personnes, sa présence et son emprise sur le territoire restent importantes avec des conséquences (in)directes peu négligeables. Les changements subi par ce secteur au cours des 25 dernières années ont provoqués des évolutions sociétales notables : la modification des dessertes entre les territoires situés dans un marché dit « unique » influence sur l’accessibilité des lieux ; les concurrences inter et intra-modales accrues remanient la fréquence et la manière de se déplacer ; les problématiques environnementales croissantes incitent à une plus grande part modale de ce mode de transport au détriment des autres moyens de locomotion ; etc. L’analyse de ces évolutions et de leurs implications à l’échelle européenne, d’un point de vue géographique et environnemental, constitue l’objectif de cette thèse.



  1. Sarah De Laet

Nouvelles géographies résidentielles : une analyse systémique du nord de Bruxelles au sud de Charleroi

Les régulations sociales et politiques qui ont prévalu au cours de la période dite des Trente Glorieuses ont profondément marqué les territoires des villes. Au plan résidentiel, la périurbanisation des ménages familiaux en ascension sociale et la dévalorisation des fonctions d'habitat des centres urbains ont été de pair, installant durablement le couple "exode des classes moyennes" / "crise des centres urbains" au rang de principale clef de lecture des processus d'urbanisation dans les pays capitalistes développés. A présent, dans un cadre économique (globalisation, métropolisation), social (flexibilité, inégalités) et politique (mise en concurrence des territoires, entrepreneurialisme urbain) profondément transformé, ce dualisme paraît bien incapable de saisir les transformations des espaces résidentiels en cours – gentrification, embourgeoisement, périurbanisation "au rabais", relégation en zones rurales, rurbanisation, etc..

Le projet vise à interroger ces nouvelles géographies résidentielles sous un angle original, qui met en avant leurs articulations réciproques. En effet, leur donner pleinement sens nécessite – c'est notre hypothèse – de concevoir un renouvellement d'ensemble des rapports entre espaces centraux et périphériques au sein des aires urbaines. Les notions de "centres" et de "périphéries" urbain(e)s ne sont pas mobilisées ici en référence à des catégories figées proposant une discrétisation de l'espace selon un principe neutre de distance ou de densité. Au contraire, il s'agit, d'une part, de saisir les hiérarchies des lieux inscrites dans les logiques du développement géographique inégal propres aux sociétés capitalistes (comme l'ont notamment théorisé D. Harvey et N. Smith) et, d'autre part, de repérer les interactions entre ces lieux (flux de populations, relocalisations d'emplois, mobilités quotidiennes, interdépendances foncières et immobilières, concurrences politiques, représentations réciproques des lieux, etc.).

L'objectif principal du projet est, en somme, de révéler ce qui fait système dans les transformations des géographies résidentielles des espaces urbains contemporains, c'est-à-dire, ce que les transformations d'un espace doivent aux transformations concomitantes d'autres espaces.


  1. Unchisa Domont

Interactions entre le développement du tourisme et des rencontres d'affaires.



  1. Zaneta Kazta

Utility of fine-scale remotely sensed information on habitat for modeling space use and contact risk of wild and domestic herbivores in the context of disease transmission in African savannah



  1. Wojciech Kębłowski

Mobility of alternative urban transport policies: multi-site lessons for Brussels.


Most of the existing literature on diffusion and transfer of urban transport policies examines primarily policy models inspired by mainstream urban entrepreneurialism. Under this paradigm, transport strategies are usually perceived not just as a framework for moving people and goods, but also a tool for increasing urban competitiveness and contributing to city brand and image. Hence, they focus on selected, strategic urban territories and social groups.

Having observed the influence of this paradigm over the Brussels Capital Regions’ (BCR) transport strategies, and the challenges that the city’s transport system continues to pose, this research project proposes to look at mobility patterns of significantly different, ‘alternative’ urban transport policies. In their ambition to address the entirety of urban space and all urban citizenry, such policies perceive transport as main contributor to long-term, sustainable urban development and thus address directly the issues of social inequality, well-being and transport poverty. This means a clear focus on practices and policies that not only help create a more efficient transport system, but also may address socio-spatial fragmentation, and socio-economic inequalities within the BCR.

This research has four main goals.

  1. -First, to identify and assess the depth and conditions of precise urban policies and models that show significant potential to constitute an alternative to urban entrepreneurialism in the field of urban transport. To achieve this, it will apply Henri Lefebvre’s notion of “the right to the city” as a theoretical and analytical tool. Free public transport programmes as well as urban transformation strategies related to the Ciclovía project — two policies that the proposed research will look at — are examples of such socially innovatory, alternative approach to transport.

  2. -Second, to document and examine mobility patterns of each of these policies by analysing their extent, geographies, modalities, mechanisms, and scales at which such policy models move, as well as their mutation en route, actors involved, and the local/global implications produced.

  3. -Third, to consequently provide a variety of BCR actors and stakeholders engaged in the field of urban transport with a toolbox for setting adequate goals for a socially sustainable urban transport, including precise indications concerning practical measures, solutions and actions plans to achieve these goals, as well as methods of screening and assessing the outcomes of their implementation. At the same time, these results will be anchored in a transdisciplinary, multi-contextual reflexion, in the hope of averting the danger of simplifying, de-contextualising, or deconstructing discussed policies.

  4. -The fourth and final goal of the research is to interpret mobilities of policies in question vis-à-vis existing, orthodox theories of policy circulation-diffusion, contemporary studies into mobilities of urban entrepreneurial policies, as well as recently developed theory of policy mobility-mutation, critical of orthodox approaches.


  1. Tehena Koné

La rue, espace de vie et de travail à Abidjan



  1. Taïs Grippa

Extension et densification urbaine en Afrique Sub-Saharienne : Analyse géographique comparée de trois villes d’Afrique Sub-saharienne



  1. Moritz Lennert

L'utilisation de bases de données de firmes individuelles pour répondre à des lacunes dans les bases de données par unités administratives: Le cas de l'estimation de l'importance des activités en compétition sur des marchés extérieurs dans l'activité économique régionale


Hypothèses de recherche


  1. -Dans une région, la part de l'activité économique soumise à la concurrence de producteurs extérieurs ne représente qu'une partie souvent minoritaire de l'activité économique totale et ne détermine donc que très partiellement le développement économique de cette région.

  2. -Les approches d'analyse de cette problématique se basant sur des données statistiques agrégées à l'échelle d'unité administrativo-statistiques sont souvent limitées dans leur contenu et sont biaisées par l'effet de le taille des unités d'agrégation utilisée. L'utilisation de données à l'échelle de la firme individuelle permet de contourner une partie de ces limitations et de répondre de façon plus fine à la question posée.



  1. Caroline Michelier

Contribuer à la prévention des catastrophes « naturelles » d’origine géologique dans les villes de Bukavu et Goma (RD Congo) : une approche territoriale de la vulnérabilité dans un contexte de rareté de données.




  1. Isaline Wertz

Vers un alignement des comportements démographiques des populations d’origine marocaine ? Etude comparative dans plusieurs territoires d’accueil en Europe