après ?apres.htmlshapeimage_1_link_0
homenews.htmlshapeimage_2_link_0
l’équipeforces.htmlshapeimage_3_link_0
étudier la géographieetudierBA.htmlshapeimage_4_link_0
doctoratsdoctorats-encours.htmlshapeimage_5_link_0
projetsshapeimage_6_link_0
publicationspublications.htmlshapeimage_7_link_0
liensliens.htmlshapeimage_8_link_0
cgeoCGEO.htmlshapeimage_9_link_0
contactscontact.htmlshapeimage_10_link_0

LaboGéo

Laboratoire de géographie humaine

 

Recherches appliquées

Le Laboratoire de Géographie Humaine partage ses bureaux et plusieurs membres de son personnel avec l’IGEAT - Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire.

La plupart de nos conventions de recherche appliquées sont menées dans le cadre de l’une de ces unités de recherches de l’IGEAT :

  1. ANAGEO - Analyse Géospatiale

  2. GAG - Géographie Appliquée et Géomarketing

  3. LIToTeS - Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territories et Sociétés


Pour une présentation détaillé des recherches menées par ces différentes équipes, référez-vous au site de l’IGEAT.


Recherches fondamentales

Au Laboratoire de Géographie Humaine, les chercheurs participent à divers projets de recherche fondamentale, soit dans le cadre de doctorats ou de post-doctorats, soit dans le cadre de projets conjoints avec d’autres équipes de recherche. Parmi ces derniers, mentionnons :

  1. Culture, Mobilité, Territoire : Emergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (18e-21e  siècles). Action de Recherche Concertée (ARC) 2012-2017. Web: http://micmarc.ulb.ac.be

  2. High Speed Rail Service and urban dynamics: Case studies in Europe.

  3. Nouvelles géographies résidentielles : une analyse systémique du nord de Bruxelles au sud de Charleroi Projet Mini-Arc (début à l’automne 2013)



Stage en SIG libre

L'équipe organise chaque année un stage de formation en systèmes d'information géographique (SIG) libres pour des ressortissants des pays en voie de développement. Cette formation, financée par la Commission universitaire pour le Développement (CUD), permet à 14 boursiers de passer 4 mois en Belgique et apprendre les bases des SIG libres.


Info : http://cafesig.ulb.ac.be/



Cart’ULB

Le projet Cart’ULB vise à améliorer l’accès aux données géographiques et à diffuser une série de bonnes pratiques en matière de réalisations cartographiques. Un aperçu complet sera bientôt  disponible ici.



Vulgarisation et éducation permanente

Enfin, plusieurs membres du Laboratoire de Géographie Humaine sont également engagés dans divers projets de vulgarisation scientifique ou d’éducation permanente : ouvrages grand public, guides touristiques, catalogues d’exposition, conférences, guide d’excursions, interviews TV ou radio,...


Quelques exemples parmi bien d’autres, à regarder, à écouter, à lire...

(cliquez sur les images)