après ?apres.htmlshapeimage_1_link_0
homenews.htmlshapeimage_2_link_0
l’équipeforces.htmlshapeimage_3_link_0
étudier la géographieetudierBA.htmlshapeimage_4_link_0
doctoratsdoctorats-encours.htmlshapeimage_5_link_0
projetsprojets.htmlshapeimage_6_link_0
publicationspublications.htmlshapeimage_7_link_0
liensliens.htmlshapeimage_8_link_0
cgeoCGEO.htmlshapeimage_9_link_0
contactscontact.htmlshapeimage_10_link_0

LaboGéo

Laboratoire de géographie humaine

 

Intéressé.e par un séjour à l’étranger ?


ERASMUS+ : séjours en Europe

Pourquoi partir ?

C’est bien sûr toute la première question à se poser... et nous ne pouvons répondre à votre place. A vous de peser le pour et le contre.


Quand partir ?

Selon nous, le meilleur moment pour réaliser un séjour à l’étranger est le début de votre cycle de MA.


Qui peut partir ?

Nous n’opérons pas de sélection autre que celle imposée par le nombre de places disponibles dans les universités d’accueil. Donc, en principe, tous les étudiants sont acceptés. Mais il va de soi qu’un séjour Erasmus ne peut se concevoir que sur base d’une motivation sincère, d’un projet murement réfléchi et d’une connaissance opérationnelle de la langue de l’université de destination. Le séjour hors ULB ne pourra pas être envisagé si l’un de ces éléments fait défaut.

Par ailleurs, le nouveau décret «paysage» impose des critères sur les ECTS validés avant le départ :

  1. pour participer à un échange en cours de master : l’étudiant-e devra avoir validé la totalité des crédits (180) de bachelier à la fin du 3ème quadrimestre de l’année où il/elle pose sa candidature

  2. pour participer à un échange en cours de bachelier : l’étudiant devra avoir validé au moins 120 crédits du cycle au terme du 3ème quadrimestre de l’année au cours de laquelle il/elle introduit sa demande de mobilité.


Quelles destinations ?

Le département de géographie a noué des contacts avec plusieurs universités européennes, qui se sont traduites par la conclusion de conventions d’échanges d’étudiants actives depuis plusieurs années.

La liste ci-dessous reprend les destinations possibles dans le cadre d’Erasmus. Entre parenthèses est indiqué, successivement : le nombre de places disponibles // la durée (9/10 mois = 1 ou 2 semestres; 5/6 mois = 1 semestre maximum) // le cycle (bac et/ou master)


  1. UNIVERSITÄT WIEN (WIEN01) (2 places // 10 mois // BA & MA)

  2. UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID (MADRID03) (1 place // 10 mois // BA & MA)

  3. UNIVERSIDAD AUTONOMA DE MADRID (MADRID04) (2 places // 10 mois // BA)

  4. UNIVERSITE GRENOBLE ALPES (GRENOBL51) - (1 place // 10 mois // BA & MA)

  5. UNIVERSITE DENIS DIDEROT PARIS VII (PARIS007) - (2 places // 9 mois // BA & MA)

  6. UNIVERSITA DEGLI STUDI DI BOLOGNA (BOLOGNA01) - (1 place // 6 mois // BA & MA)

  7. UNIVERSITATEA DIN ORADEA (ORADEA01) (2 places // 9 mois //  MA)

  8. UNIVERSITE DE LAUSANNE (LAUSANN01) (2 places // 9 mois // BA & MA)

  9. UNIVERSITE DE GENEVE (GENEVE01) (2 places // 5 mois //  MA)

  10. UNIVERSIDADE DE LISBOA (LISBOA02) (1 place // 6 mois // BA & MA)


Les cours sont partout donnés dans la langue nationale.


Quelles formalités ?

Une fois votre décision de partir prise, il est indispensable de faire part de votre projet de séjour Erasmus avant le 1er décembre de l’année qui précède votre séjour. Adressez-vous pour cela au coordinateur Erasmus pour la géographie, Mathieu Van Criekingen.

Il s’agira ensuite de consituer un dossier de candidature composé de : d’un formulaire de candidature, d’un learning agreement provisoire, de vos relevés de notes depuis le BA1 et d’une lettre de motivation. Tous les formaulaires sont disponibles ici.

Le dossier doit être complet pour la mi-février au plus tard, de manière à permettre votre nomination officielle auprès du SME avant le 1er mars. Les étudiant-e-s concerné-e-s seront ensuite invité-e-s par le SME à compléter leurs dossiers en ligne dans la plateforme «MOVEON».

Pour toutes informations d’ordre administratif (bourses, formulaires, assurances,...), le Service de Mobilité Etudiante (SME) est là pour vous guider (tel. 02/6504223, mobilite@ulb.ac.be). Le SME organise plusieurs séances d’information au cours de l’année et met un centre de documentation à votre disposition. La personne de contact pour les séjours Erasmus est Mr. Gael Vandenbroucke.


Erasmus Belgica

A partir de 2015-2016, les étudiants du MA en géographie de l’ULB auront la possibilité de suivre des cours à la VUB ou à la KULeuven, dans le cadre d’une convention d’échange ‘Erasmus Belgica’ (2 places).

Le programme du MA en géographie de la VUB est partiellement conjoint avec celui de la KUL. Les cours sont donnés soit en anglais, soit en néérlandais. Consultez ici le programme des cours.

Plus d’informations sur les aspects administratifs de l’Erasmus Belgica : voir ici.



Séjours hors Europe

Programmes d’échanges internationaux hors Europe

Des séjours hors Europe sont également possible, dans le cadre de conventions bilatérales entre universités. Plusieurs destinations sont disponibles hors Europe, notamment au Québec et au Canada anglophone. La liste est disponible à partir de cette page. La procédure de candidature est sensiblement différente de celle des séjours ERASMUS.

Pour ces séjours hors Europe, il faut passer par une sélection organisée à l’échelle de l’ensemble de l’ULB, puis être sélectionné par l’université d’accueil. Cette procédure requiert, comme première étape, l’introduction d’un formulaire d’intention en ligne, disponible à partir de cette page. Il doit être soumis avant le 12 décembre, 17h ET après avoir consulté le coordinateur pour la géographie, Mathieu Van Criekingen.

Attention: il n’est pas possible de poser sa candidature à la fois à un séjour Erasmus et à un séjour hors Europe la même année




Personne de contact pour la géographie : M. Van Criekingen.