après ?apres.htmlshapeimage_1_link_0
homenews.htmlshapeimage_2_link_0
l’équipeforces.htmlshapeimage_3_link_0
étudier la géographieetudierBA.htmlshapeimage_4_link_0
doctoratsdoctorats-encours.htmlshapeimage_5_link_0
projetsprojets.htmlshapeimage_6_link_0
publicationspublications.htmlshapeimage_7_link_0
liensliens.htmlshapeimage_8_link_0
cgeoCGEO.htmlshapeimage_9_link_0
contactscontact.htmlshapeimage_10_link_0

LaboGéo

Laboratoire de géographie humaine

 

Stage

Le programme de la seconde année de MA en Sciences Géographiques - finalité Territoires, Sociétés, Aménagement - comporte la réalisation d’un stage d’une durée d’un mois (env. 150 heures).

Le stage permet d’aborder un aspect relatif à l'analyse et/ou à la gestion du territoire de manière très concrète, au contact direct de professionnels. Le stage doit faire appel aux capacités d’analyse, d’initiative et de recherche de chaque étudiant.e et lui donner l’occasion de mobiliser les connaissances acquises dans le cadre de ses études. Il ne se limite donc pas à des tâches d’exécution, mais permettre d’accomplir des tâches de niveau universitaire.

Le stage constitue aussi une expérience du monde professionnel à travers la recherche du stage elle-même, la découverte d’un secteur, du fonctionnement organisationnel et relationnel du lieu de travail ; de ce fait, le stage doit également permettre à l’étudiant.e de retirer des apprentissages qui lui serviront en termes de parcours professionnels.

Le choix du lieu de stage est laissé à l’étudiant.e, parmi une palette de propositions comprenant des instituts de recherche, des associations, des ONG, des entreprises et des administrations. Le choix du lieu de stage n'est pas du tout limité à ces propositions. Souvent, les stagiaires sont encadrés par des géographes, ancien.ne.s de l’ULB.

Quelques exemples de lieux où les MA ont pu faire leur stage ces dernières années : STIB (Observatoire des déplacements et de la demande), Geoconsulting (Retail & Market Studies), PROjections e-Geobusiness (géomarketing), Police fédérale (services Données de Gestion), Centre Bruxellois d'Action Interculturelle, Inter-Environnement Bruxelles, Agende de Développement Territorial de la Région bruxelloise, DTZ (conseil en immobilier pour entreprises); Commission Justice et Paix.

Il peut exister des recoupements en termes de matières ou de domaines entre le stage et le mémoire - l’un pouvant donc nourrir l’autre. Néanmoins, le mémoire et le stage poursuivent des objectifs distincts et répondent chacun à des critères spécifiques, et, bien sûr, on ne peut créditer deux fois le même travail.


*

Le stage au programme des étudiant.e.s de la finalité Didactique est de nature toute différente : il s’agit d’un stage de pratique de l’enseignement de la géographie en école secondaire.