après ?apres.htmlshapeimage_1_link_0
homenews.htmlshapeimage_2_link_0
l’équipeforces.htmlshapeimage_3_link_0
étudier la géographieetudierBA.htmlshapeimage_4_link_0
doctoratsdoctorats-encours.htmlshapeimage_5_link_0
projetsprojets.htmlshapeimage_6_link_0
publicationspublications.htmlshapeimage_7_link_0
liensliens.htmlshapeimage_8_link_0
cgeoCGEO.htmlshapeimage_9_link_0
contactscontact.htmlshapeimage_10_link_0

LaboGéo

Laboratoire de géographie humaine

 

Excursions



Etudier la géographie ne peut pas se passer de l’expérience du terrain.

  1. En bac, deux grandes excursions sont au programme. L’une est axée sur des problématiques de géographie physique, de géomorphologie et d’études des phénomènes glaciaires. Elle se déroule dans le Valais suisse (vallée d’Evolène), sur une durée de 5 jours au mois de mai. L’autre excursion est structurée par des problématiques de géographie humaine et d’interprétation de paysages socio-naturels. Elle est organisée selon un format « tour de Belgique » : environ cinq jours d’excursions à travers la Belgique, en avril ou mai, afin d’observer et d’analyser différentes caractéristiques socio-économiques, démographiques et paysagères du pays.

       En outre, des excursions d’un jour sont organisées dans le cadre de plusieurs cours :

  1. géographie urbaine : un transect à pied à travers Bruxelles afin de concrétiser les éléments théoriques présentés au cours, à travers des points d’arrêts, préparés et présentés par les étudiants, symboliques des différentes réalités urbanistiques et socio-économiques de la ville

  2. géographie économique : au deuxième quadrimestre, visite d’un site ou d’une entreprise représentatifs de l’organisation économique actuelle du pays. Exemple : le Port d’Anvers, l’axe du canal Bruxelles-Anvers ou l’usine Audi-Brussels.

  3. analyse et représentation spatiale : excursion menée en parallèle à la réalisation d’un atlas thématique traitant d’une sous-région belge (exemple : l’Entre-Sambre-et-Meuse, l’agglomération de Charleroi,…).

  4. Géomorphologie structurale : excursion dans la région de Rochefort pour observer plissements, phénomènes karstiques et dépôts sédimentaires

  5. Géomorphologie climatique : excursion dans la région de Couvin pour observer l’évolution des paysages sur le temps long, en remontant aux conditions climatiques du passé - p.ex. Comment expliquer la présence de récifs coralliens dans la région de Couvin ?


  1. En master, les étudiant.e.s des finalités Territoires, Sociétés, Aménagement et Didactique participent, dès la phase de préparation, à une excursion d’une semaine à l’étranger. Il s’agit de confronter au terrain une analyse géographique préalable exploitant les connaissances et méthode d’analyses acquis durant la formation. La dernière excursion a eu lieu dans le Sud marocain. La prochaine aura lieu à Istanbul.

  2. En outre, un journée d’excursion est organisée dans le cadre du cours de géomarketing et localisation des entreprises : parcours, à pieds et en transports en commun, à travers différents espaces exemplaires de la géographie et de l’organisation du commerce de détail à Bruxelles et en périphérie.


Retrouvez quelques photos des dernières excursions...

http://issuu.com/mvancrie/docs/excursions-ba-ma-geographie-2012-20