après ?apres.htmlshapeimage_1_link_0
homenews.htmlshapeimage_2_link_0
l’équipeforces.htmlshapeimage_3_link_0
étudier la géographieshapeimage_4_link_0
doctoratsdoctorats-encours.htmlshapeimage_5_link_0
projetsprojets.htmlshapeimage_6_link_0
publicationspublications.htmlshapeimage_7_link_0
liensliens.htmlshapeimage_8_link_0
cgeoCGEO.htmlshapeimage_9_link_0
contactscontact.htmlshapeimage_10_link_0

LaboGéo

Laboratoire de géographie humaine

 

Le Bac en Sciences Géographiques à l’ULB


  1. Puceobjectifs

  2. Puce méthodes d’enseignement

  3. Puce structure du programme

  4. Puce après le BA

  5. Puce personnes de contact




Objectifs

La géographie analyse les territoires dans leurs dimensions physiques et sociales. Elle vise à décrire et comprendre leur organisation spatiale et à identifier les processus variés qui les façonnent et les transforment. En ce sens, elle constitue une charnière entre les sciences naturelles et les sciences sociales.

Dans cette optique, les études en géographie fournissent les bases nécessaires à l'étude de l'environnement physique comme des sociétés, et permettent l'application des méthodes scientifiques à l'analyse des territoires. Le programme des cours est à l’image de cette position charnière. En effet, les études de bachelier en géographie à l’ULB proposent une formation combinant sciences exactes (physique, mathématique, chimie, statistiques, ...), sciences naturelles (biologie, botanique, géologie, …) et sciences humaines (histoire, économie, sociologie, ...). Au terme des trois années, les étudiants maîtriseront les outils et les savoirs de base nécessaires à l'analyse de la répartition spatiale de différents phénomènes (économiques, sociaux, naturels,...) et aux interactions entre l’Homme et le milieu.

La formation introduit dès la première année plusieurs cours de géographie, tant physique que humaine, ainsi que des cours de géomatique. En géographie physique, les cours abordent la formation structurelle des territoires et leur évolution sous l'influence du climat. En géographie humaine, les cours proposent des clés de lecture des répartitions spatiales des hommes et de leurs activités à différentes échelles (de la ville au continent), et à travers le monde. Pour soutenir ces analyses, des cours méthodologiques introduisent des outils indispensables au géographe allant de la lecture et interprétation critique de documents cartographiques, à la production propre de cartes et indicateurs, en passant par l'analyse de données géographiques dans des systèmes d'information géographique (SIG).

Dès la deuxième année, l'étudiant.e a la possibilité de se spécialiser en choisissant une orientation privilégiée vers les sciences de l’environnement ou les sciences sociales.

La formation propose en outre une ouverture aux aspects de la différenciation des lieux couverts par d’autres disciplines scientifiques : géologie, botanique, histoire, sociologie, science politique, économie. 



Méthodes d’enseignement

La démarche de nos enseignants est le plus souvent inductive : partant de l’observation empirique, on cherche à comprendre les processus qui aboutissent à la formation des territoires actuels. Dans cette optique, dès la première année, les cours sont soutenus par des travaux pratiques qui permettent de lire et analyser des documents, des données, des cartes afin de comprendre de visu la différenciation spatiale des territoires.  Des excursions sur le terrain (dont une de plusieurs jours en Suisse ou en Belgique en 2ème et 3ème années ) offrent l’occasion de confronter les connaissances acquises en laboratoire au terrain ; elles sont préparées par les étudiants en petits groupes lors des travaux pratiques.

En outre, la plupart des cours spécifiques à la discipline sont donnés à des groupes d’étudiant.e.s de petite taille, ce qui permet des interactions fortes entre les étudiants, les assistants et les professeurs. De plus, la formation inclut des visites de terrain et des excursions (dont une de plusieurs jours en Suisse ou en Belgique en 2ème et 3ème années - voir ici), et la réalisation de travaux de groupes (notamment dans le cadre du Printemps des Sciences de l’ULB).

Les cours de géographie comprennent aussi des travaux de recherche personnels. L’étudiant.e est formé.e aux méthodes de recherche documentaire dans les bibliothèques et bases de données spécialisées sur Internet.  Les travaux personnels font l’objet de présentations orales et/ou de rapports écrits.  Dès la 1ère année, les étudiant.e.s sont guidés afin d’améliorer l’écriture scientifique et la présentation orale.

La cartographie étant un outil essentiel pour les géographes, ceux-ci apprennent non seulement à les lire de façon critique, à manipuler et analyser des données géographiques dans un système d’information géographique, mais aussi à les produire notamment en produisant un atlas sur une portion du territoire belge.

Les étudiant.e.s utilisent lors des travaux pratiques, mais aussi pour la préparation des excursions et de leurs travaux personnels, une belle collection d’Atlas, de cartes actuelles et anciennes (mapothèque), le réseau de bibliothèques de l’université (cibleplus.ulb.ac.be) mais aussi les bibliothèques spécialisées des services de géographie physique et de géographie humaine, ainsi qu’un réseau d’ordinateurs équipés de logiciels libres facilement réutilisables chez soi ou dans un autre contexte.


la mapothèque




Structure du programme

Le programme s’appuie sur une solide formation de base en sciences exactes et naturelles mais aussi en sciences sociales, économiques et politiques. Dès la première année de BA, les cours de géographie occupent une place prépondérante dans la formation : en BA1, les cours de géographie (humaine et physique) comptent pour presque la moitié du programme.

  1. -En BA 1: Formation de base en mathématiques, physique, chimie, mais aussi en géologie.  Introduction à la géographie physique, à la géographie humaine, à la géographie urbaine, à l’aménagement du territoire, aux interactions entre la société et son environnement, ainsi qu’à la cartographie.

  2. -Après le BA 1 : Formation de base complétée par des cours d’informatique, géologie, botanique, anglais et une introduction aux sciences sociales et économiques. Poursuite de la formation en géographie par des cours de géographie physique, géographie régionale (Europe) et système d’information géographique. Deux orientations possibles : sciences de l'environnement et sciences sociales. La formation de base se clôture avec la poursuite de l’anglais, des probabilités et statistiques et de la démographie. Pour suite de la formation en géographie par des cours de géomorphologie, géographie économique, géographie régionale et géomatique. Un projet de recherche scientifique est mené en groupe et se clôture par une vulgarisation généralement lors du Printemps des Sciences.  Selon l’orientation, choix de nouveaux cours à option : anthropologie, sociologie, démographie, géochimie, agronomie, environnement,…

Le programme complet est accessible dans le catalogue des programmes de l’ULB.



Après le BA

Diplôme de BA en poche, plusieurs possibilités de MA sont ouvertes à l’ULB. Deux programmes se placent dans la continuité directe du BA :

  1. le MA en sciences géographiques : il poursuit et approfondit la formation de géographe en se focalisant sur les matières et les compétences de géographie humaine

  2. le MA en sciences et gestion de l’environnement - finalité science de l’environnement : il poursuit et approfondit la formation en se focalisant sur les matières et les compétences de géographie physique



Atouts professionnels

La solide formation scientifique des géographes en fait des candidats prisés partout où l'action nécessite une compréhension de l'ensemble des phénomènes naturels et sociaux en jeu dans un territoire, ainsi qu'une capacité d'analyser cet ensemble dans toute sa complexité. Les géographes peuvent ainsi souvent servir d'intermédiaires entre les différentes sciences et les intérêts de la Société, et en faire la synthèse dans un contexte spatial donné.



Personnes de contact

  1. -Jean-Michel Decroly (Président du Jury)

  2. -Frank Pattyn (Secrétaire du Jury)

  3. -Gilles Van Hamme (personne-ressource)