après ?apres.htmlshapeimage_1_link_0

LaboGéo

Laboratoire de géographie humaine

Publication

L’étude « Dynamique des quartiers en difficultés dans les régions urbains belges », réalisée sous la direction de Gilles Van Hamme à la demande du SPP INtégration Sociale, est disponible ici : http://forms.mi-is.be/Atlas_FR.pdf.

Défense de thèse :

Venez assister à la présentation et à la défense de la thèse de doctorat d’Alice ROMAINVILLE.

Le titre de la thèse: La production capitaliste des logements à Bruxelles. Promotion immobilière et division sociale de l’espace.

Date: Vendredi 25 juin 2015 à 18 heure

Auditoire: DC2.206, bâtiment D, campus du Solbosch

Le Département de Géographie engage un.e assistant.e à temps plein

Toutes les informations : ici

Date limite du dépôt des candidatures : 9 juin 2015

Date d’entrée en fonction prévue le : 1er octobre 2015

GEOGRAPHIE

un «nouveau» Master de sciences humaines !

(cliquez sur l’image pour télécharger l’affiche (4Mo) )

Soirée d’informations sur les MA Géographie / Sciences de l’Environnement

mercredi 25 février – 18h – DC6

Au menu : présentation des finalités et des programmes // choix d’options et excursions // dispositifs pédagogiques // rencontre avec des ancien-ne-s et des étudiant-e-s de MA // à boire et à manger à partir de 19h30 // …

Bienvenue à tou-te-s les étudiant-e-s de BA3, BA2, BA1 et de MA

*

Louise BABAR présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : "Grande propriété foncière et urbanisation. Le cas bruxellois (XIXe-XXe siècle)"

Vendredi 13 février 2015 à 16 heure

salle : AY2.107 (bâtiment A, porte Y, niveau 2 au campus du Solbosch).

Vendredi 13 février 2015 à 16 heure

salle : AY2.107 (bâtiment A, porte Y, niveau 2 au campus du Solbosch).

*

L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT/ULB) et l'OSGeo­fr ont le plaisir de vous inviter au

be-OpenGIS-fr

Jeudi 6 novembre 2014, à l’Université Libre de Bruxelles

Pour plus d'informations et inscription (gratuite): http://be-opengis.ulb.ac.be

*

Les laboratoires Lutte biologique et Ecologie spatiale (LUBIES) et Analyse Géospatiale (ANAGEO / IGEAT) lancent un appel à candidature pour 2 bourses de doctorat en télédétection urbaine.

Informations : ici.

Défense de thèse :

Benoît QUITTELIER présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée : Les territoires du Hip-Hop à Bruxelles, marqueurs des transformations contemporaines d’un mouvement culturel populaire

LUNDI 23 JUIN 2014 A 16 HEURES

En la salle UB4.136, Bâtiment U, porte B, niveau 4, campus du Solbosch

*

Le département de géographie recrute un.e assistant.e temps plein

> Date limite du dépôt des candidatures : 9 juin 2014

> Date d’entrée en fonction prévue le : 1er octobre 2014

> Profil de fonction et informations

*

Conférence : Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale. Par Anne Clerval, Maîtresse de conférence en géographie à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.

Anne Clerval travaille sur les transformations contemporaines de l’espace social parisien, dans une approche de géographie radicale

vendredi 14 mars, 19h, Salle Baugniet (rez de chaussée du bâtiment S, avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles)

*

L'Entre-Sambre-et-Meuse : un atlas et une expo !

>>> Atlas

auteurs : Sarah De Laet, Carole Keutgen, Christian Vandermotten, Éléonore Wolff, Maxime Zoenen

infographie :  Quentin Rombaux. Société Royale Belge de Géographie.

à lire ici, à télécharger .

>>> Expo : G•E•O en Entre-Sambre-et-Meuse

Du 17 septembre 2013 au 8 juin 2014, le Centre de Culture Scientifique (CCS) de l'ULB-Parentville a le plaisir de vous proposer l'exposition G•E•O en Entre-Sambre-et-Meuse, conçue et réalisée par le Centre de Culture Scientifique, en collaboration avec le Département Géographie de l'ULB.

Info: http://www.ulb.ac.be//ccs/expoGEO.html

« Une géographie des artistes », La Libre Belgique, 7/8/2013

Un compte-rendu de l’étude de Tatiana Debroux parue dans Brussels Studies, n°69 (http://www.brusselsstudies.be/publications/index/index/id/173/lang/fr).

*

Paroles de chercheurs - Les podcasts de la recherche à l'ULB

«La démographie des communes belges en mutation», avec Jean-Michel Decroly

*

Carnet de foot : Tout et le reste sur les palpitantes prouesses de l’équipe IGEAT, et ses hordes de supporters enthousiastes, en route vers le titre suprême de «Champion Inter-Personnel ULB»

Bienvenue sur le site du

Laboratoire de Géographie Humaine

!! site non mis a jour pour le moment (sauf la page Erasmus) !!